Tout public
Café du Quai
Mardi 15/11/2016 | 18:30 - 20:00

Batteries et supercondensateurs pour le stockage de l'énergie

Le CNRS distingue chaque année des chercheur-e-s, ingénieur-e-s ou personnels administratifs qui, par leur expertise et leur talent, contribuent à l’excellence de la recherche française.

Est invité pour cette rencontre, Patrice Simon, Professeur à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, chercheur en sciences des matériaux au Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux – CIRIMAT (CNRS, INP Toulouse/ENSIACET, UT3 - Paul Sabatier), lauréat de la médaille d’argent du CNRS 2015.

À 45 ans, Patrice Simon est le chef de file de la communauté scientifique française travaillant sur les supercondensateurs. Si les performances de ces batteries très vite rechargées et capables de produire en quelques secondes un courant puissant ont bondi de moitié ces dernières années, c’est en grande partie grâce à ses travaux. L’idée novatrice du scientifique : employer des carbones nanoporeux comme matériau de base des supercondensateurs afin d’accroître la surface de contact disponible pour les ions. Depuis son article fondateur, publié dans Science en 2006, le chercheur n’a cessé de poursuivre ses travaux sur le stockage électrochimique de l’énergie. Les nanomatériaux et les interfaces présents dans les supercondensateurs à double couche électrochimique constituent aujourd’hui son activité de recherche principale. Bénéficiant depuis 2012 d’une bourse de l’European Research Council sur ce thème, Patrice Simon dirige par ailleurs l’Institut de recherche européen Alistore. Dédiée aux recherches appliquées sur le stockage électrochimique de l’énergie, cette structure associe vingt laboratoires de recherche à un groupement d’industriels.

Visuel : © P-L Tabema

Lieu: 
Quai des Savoirs
39 Allée Jules Guesde, 31400 Toulouse
Toulouse
Organisateur(s): 
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Intervenant(s): 
Patrice Simon, Professeur à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, chercheur en sciences des matériaux au Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux – CIRIMAT (CNRS, INP Toulouse/ENSIACET, UT3 - Paul Sabatier)
Dans le cadre de: 
Cycle Les talents du CNRS
Inscription: 
Entrée libre