Tout public
Café du Quai
Mardi 8/11/2016 | 18:30 - 20:00

La fabrique des inventions : une histoire de lieux et de liens

Lorsque l’on évoque le terme cluster, c’est le fabuleux destin de la Silicon Valley qui vient à l’esprit. Cette dernière est devenue un lieu de pèlerinage pour des délégations d’entrepreneurs et de décideurs publics du monde entier, les premiers cherchant à y percer les secrets de la créativité, les seconds espérant y découvrir les formes d’incitations publiques pour retrouver le chemin de la croissance.

Mais connaît-on vraiment la mécanique complexe de ces clusters ? Sont-ils le fruit du hasard ou celui du jeu de décisions privées ou publiques ? La conférence propose d’éclairer cette mécanique, en mobilisant ce que l’histoire, l’économie, la géographie, et d’autres disciplines connexes nous apprennent, de façon illustrée, d’un tel phénomène. Elle propose également de saisir les enjeux qui permettraient aux régions comme la nôtre et à ses acteurs de mieux s’imposer encore dans la course aux économies dites fondées sur la connaissance.

Spécialiste des thématiques liées à l'innovation, la croissance, la compétitivité, les nouvelles technologies et les politiques scientifiques, Jérôme Vicente se propose ici d'analyser la mécanique complexe des clusters. Performance, rendement de la dépense publique, politiques d'innovation, l'ouvrage délivre les clefs d’un renouvellement des politiques d’innovation, à même de permettre aux régions de mieux s’imposer dans la course aux économies fondées sur la connaissance. Jérôme Vicente est l’auteur de l'ouvrage Economie des clusters (Ed. La Découverte, collection Repères, juin 2016).

Visuel : © Shutterstock

Lieu: 
Quai des savoirs
39 Allée Jules Guesde, 31400 Toulouse
Toulouse
Organisateur(s): 
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Intervenant(s): 
Jérôme Vicente, Professeur de sciences économiques à Sciences Po Toulouse, Directeur du Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur l'Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux – LEREPS (ENSFEA, UT Capitole, UT Jean Jaurès, Sciences Po Toulouse)
Dans le cadre de: 
Cycle Du labo à l’entreprise
Inscription: 
Entrée libre