Café du Quai
Mardi 22/11/2016 | 18:30 - 20:00

Les petits corps du système solaire : archives de nos origines

Les comètes, astéroïdes et météorites sont les témoins privilégiés des premiers instants du système solaire. Leur étude nous renseigne sur les conditions et la chronologie de formation des différents objets du système solaire jusqu’aux planètes telles que nous les connaissons. Cependant, en plus de 4,5 milliards d’années, de nombreux processus géologiques ont souvent altéré l’information d’origine, surtout à l’échelle planétaire. Les petits corps représentent quant à eux des vestiges uniques de cette époque lointaine. Ce café débat vous propose de partir à la découverte de ces objets. Ensemble, nous verrons toute la richesse du message qu’ils portent ; nous évoquerons également la mission Rosetta qui s’achèvera fin septembre 2016 après avoir étudié de très près un noyau de comète.

Visuel : © Nasa JPL Caltech

Quai des Savoirs
39 Allée Jules Guesde, 31400 Toulouse
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Ghylaine Quitté, Chargée de recherche CNRS à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie - Observatoire Midi-Pyrénées - IRAP (CNRS, UT3 - Paul Sabatier) – OMP (Cnes, CNRS, IRD, Météo-France, UT3 - Paul Sabatier).
Cycle Planète-Terre-Univers