Jeudi 13/10/2016 | 9:00 - Vendredi 14/10/2016 | 19:30

L’intuition dans la création artistique, scientifique et technologique : média d’un réel ?

Qu’elle soit artistique, scientifique ou technologique, la démarche de recherche s’exerce à expliquer, porter un regard sur le réel. Au travers de la pensée en œuvre, il s’agit d’affiner notre compréhension d’un réel, d’en proposer de nouvelles représentations et modélisations. Mais au-delà des images et concepts résultant de cette recherche, il est important de questionner la manière dont s’articule cette pensée si l’on veut en saisir un regard critique. Aussi, ce colloque souhaite poser comme hypothèse le fait que la créativité de la pensée, sa capacité d’invention résulterait de l’intuition et d’une imagination du corps dont les enjeux demeurent à explorer.

L’invention caractériserait en effet une rupture avec les mécanismes de pensée et de l’intelligence, telle que la logique ou la causalité linéaire, pour puiser dans des ressources cognitives  différentes. Si, selon Alain Berthoz et Jean-Luc Petit[1], la perception et l’intelligence servent avant tout l’action du corps, quelles sont les nécessités éprouvées par celui-ci lorsqu’il s'inscrit dans un désir de recherche, cherchant l’inconnu, allant à contre-courant des perceptions et de l’intelligence du corps ? Qu’est-ce qui pousse l’être humain à se départir de ses habitudes perceptives pour chercher au-delà du visible et du dicible ?

À partir des ressemblances qui unissent l’invention artistique, scientifique et technologique, on tentera ainsi d’éclairer les créations cognitives et corporelles dans une démarche de recherche et de création, notamment par l’approche possible de l’intuition et de l’imagination. Par la rencontre de la pratique et de la recherche artistiques, de la philosophie, de la psychiatrie, de la génétique, des sciences technologiques et biotechnologiques, ce seront autant de cadres que nous explorerons dans ce colloque jeune chercheur, afin de nous interroger sur les raisons conduisant l’être humain à créer pour tenter de formaliser le réel.

Université Toulouse 1 Capitole
Amphithéâtre manufacture de tabac
Edwige Armand. Avec la collaboration d'Yves Duthen, Anthoniy Valchev & Manuel Siabato.
Multiple, dont Aurelien Barrau, Stéphane Doncieux, Paul Audi, David Cohen
Facultative