Café du Quai
Mardi 25/10/2016 | 18:30

Quand l’électricité actionne la matière

Le CNRS distingue chaque année des chercheur-e-s, ingénieur-e-s ou personnels administratifs qui, par leur expertise et leur talent, contribuent à l’excellence de la recherche française. Est invité pour cette rencontre, Dominique Harribey qui a reçu la médaille de cristal 2016.

Plus que jamais la conversion électromécanique de l’énergie revêt un enjeu sociétal. La motorisation électrique est attendue à toutes les échelles, à toutes les puissances et dans tous les domaines. Au travers des recherches en électrodynamique menées au laboratoire LAPLACE, différentes possibilités de conversion de d’énergie vont être exposées afin de créer des moteurs et actionneurs toujours plus innovants, performants, moins énergivores et mieux intégrés aux systèmes. Basés sur les champs électromagnétiques ou les matériaux électro-actifs, ces dispositifs sont la plupart du temps réversibles et peuvent produire de l'énergie électrique. Les principes physiques et les concepts seront abordés de manière pratique au travers de petites expériences, d’illustrations et d’animations. Verra-t-on demain des avions électriques battre des ailes, des propulseurs spatiaux électriques destinés à des voyages intersidéraux, des voitures électriques solaires? Aujourd’hui ces idées n’appartiennent plus à la science-fiction et la recherche s’attèle à les rendre concrètes.

Visuel : © CNRS Photothèque

Quai des savoirs
39 Allée Jules Guesde
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Dominique Harribey, Ingénieur de recherche CNRS, médaille de cristal du CNRS, Laboratoire Plasma et Conversion d'Énergie - LAPLACE (CNRS/INP Toulouse-ENSEEIHT/Université Toulouse III-Paul Sabatier).
Cycle Les talents du CNRS