Tout public
Café du Quai
Dimanche 18/09/2016 | 16:00

Auzoux et l'enseignement d'anatomie

Nathalie Séjalon-Delmas, Maître de conférences à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, Laboratoire de Recherche en Science Végétale - LRSV (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) et Directrice du Service Commun d’Etude et de Conservation des Collections Patrimoniales de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier.
Giovanni Mogicato, Maître de conférences à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, Toulouse Neuro Imaging Center – ToNIC (Inserm/Université Toulouse III - Paul Sabatier).
Jacques Moscovici, Professeur d’anatomie, Faculté de médecine Purpan - Université Toulouse III-Paul Sabatier.

Sylvain Mastrorillo, Maître de conférences en biologie animale à l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, Laboratoire d’Ecologie Fonctionnelle et Environnement – EcoLab (CNRS/INP Toulouse/Université Toulouse III - Paul Sabatier).

Le Dr Auzoux a réalisé des pièces d’anatomie en papier mâché remarquables de finesse et de précision. Ces pièces entièrement réalisées à la main au début du XIXe siècle, étaient destinées à l’enseignement de la médecine et de la zoologie. Plus tard, d’autres objets d’enseignement tels que les fleurs et les champignons ont aussi été produites dans l’atelier, puis dans la petite usine du Dr Auzoux. Ces objets étaient particulièrement innovants, car complètement démontables pour laisser voir l’intérieur et le fonctionnement des articulations. À travers cette conférence, nous vous présenterons le patrimoine Auzoux de l’école vétérinaire et l’Université Toulouse III-Paul Sabatier. À travers des séquences filmées, nous montrerons comment ces pièces s’ouvrent et à quelles questions biologiques cette démonstration permet de répondre. Ce café accompagne une exposition des pièces d’Auzoux à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine (salle d’exposition du Quai des Savoirs) et sera l’occasion de lancer une opération de crowd funding pour soutenir le financement nécessaire à la sauvegarde de ces œuvres d’art.

Visuel : © Sandrine Paute, Giovanni Mogicato

Lieu: 
Café du Quai
Quai des savoirs 39 allées Jules Guesde
Toulouse
Organisateur(s): 
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Intervenant(s): 
Nathalie Séjalon-Delmas, Maître de conférences à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, Laboratoire de Recherche en Science Végétale - LRSV (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) et Directrice du Service Commun d’Etude et de Conservation des C
Inscription: 
Entrée libre
Contact: 
sandrine.tomezak@univ-toulouse.fr