Mercredi 28/09/2016 | 14:00 - Vendredi 30/09/2016 | 18:00

The Mediterranean and its hinterlands : le pays en profondeur.

Lors de ce colloque, nous proposons d'étudier les spécificités des regards portés par le monde anglophone sur la Méditerranée et son arrière-pays. Notre discussion se limitera à un aspect précis du monde méditerranéen, tel qu'il s'exprime dans les productions scientifiques, littéraires et artistiques issues du monde anglophone.
Les études proposées partiront de la proposition qu'une bonne partie de ce qui donne vie à la Méditerranée, qu'il s'agisse d'un monde réel ou d'un monde imaginé, vient des chemins qui y mènent. Le regard porté sur cette région tant étudiée se renouvelle si on l'inverse, si on part non pas d'une mer intérieure mais des terres intérieures, d'un arrière-pays, de ces marges floues qui la caractérisent sans jamais la délimiter. Nous souhaitons examiner de plus près les parcours de ceux qui voyagent vers et depuis la Méditerranée, ceux qui sont venus chercher, parfois loin de ses rives, un ailleurs que la culture classique leur rendait familier mais dont la singulière étrangeté les a cependant profondément marqués, et parmis ceux-là, les archéologues, anthropoloques, historiens, romanciers et poètes anglophones.

Université de Toulouse - Jean Jaurès Toulouse
Université Toulouse-Jean Jaurès, laboratoire CAS