Tout public
Séminaire
Mardi 20/06/2017 | 11:00 - 12:30

Apports de la géochimie pour la restitution des réseaux d’échanges aux périodes anciennes

Depuis l’avènement de nouveaux spectromètres de masse de haute résolution, l’amélioration des précisions analytiques ne cesse d’augmenter parallèlement aux développements de nouveaux systèmes isotopiques, notamment dans le domaine des Sciences de la Terre et, beaucoup plus récemment, dans le domaine de l’Archéométrie.

Ces grandes précisons analytiques et ces nouveaux traceurs deviennent maintenant essentiels pour aider à la compréhension des chaînes opératoires conduisant à la fabrication d’un métal donné et, à terme, pour la restitution des réseaux d’échanges des métaux durant les périodes anciennes. Néanmoins, plusieurs facteurs limitent toujours la restitution minerai – objet métallique. Pour pallier à la persistance de ces derniers, une démarche interdisciplinaire ainsi que l’intégration effective d’un archéomètre, du terrain au laboratoire, sont les conditions indispensables pour résoudre les études de provenance. Dans le cadre de ce séminaire, seront exposés ici, brièvement, divers exemples de problématiques archéologiques et historiques en France et à l’étranger.

** Gratuit | Ouvert à tous **

Lieu: 
Observatoire Midi-Pyrénées
14, avenue Edouard Belin Salle Coriolis
Toulouse
Organisateur(s): 
Observatoire Midi-Pyrénées (OMP)
Intervenant(s): 
Sandrine Baron Chercheuse au laboratoire Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES-UMR 5608) CNRS et Université de Toulouse Jean - Jaurès
Dans le cadre de: 
Grand séminaire de l'OMP
Inscription: 
Entrée libre