Jeudi 1/06/2017 | 14:00 - 17:00

Systèmes d'information et de décision et Démocratie

Dans le cadre du congrès INFORSID (INFormatique des ORganisations et Systèmes d’Information et de Décision), organisé entre autre par l'IRIT, cet atelier se propose d'interroger l'influence que les systèmes d'information et de décision peuvent exercer sur la démocratie dans les organisations, et, plus largement, dans la société. L'atelier prendra la forme de courtes présentations suivies de tables rondes favorisant la participation de tous et la discussion autour des sujets présentés.

Dans ce contexte, on abordera les questions suivantes : quels sont les impacts des systèmes d’information pour la démocratie dans l’entreprise ? Les systèmes d’information renforcent-ils les rapports de force établis ? Technologies de l’information : la démocratie peut-elle y survivre ?

Programme prévisionnel

La première table ronde consacrée à la conception et à l'’usage des systèmes d’information dans l’'entreprise suivra les présentations de :

Raphaëlle Bour (Informatique), Université Toulouse 1 Capitole
Gabriel Collettis (Economie), Université Toulouse 1 Capitole
Salvatore Maugeri (Sociologie), IUT de Chartres (sous réserve)
Maryse Salles (Informatique), Université Toulouse 1 Capitole

La seconde table ronde traitera du thème Technologies de l’information, Big Data et algorithmes. Elle succèdera aux présentations de :

Jean-Sébastien Vayre (Sociologie), Université de Toulouse – Jean Jaurès
Nikos Smyrnaios (Information et Communication), Université de Toulouse – Paul Sabatier
Céline Castets-Renard (Droit), Université Toulouse 1 Capitole

Université Toulouse 1 - Capitole - Manufacture des Tabacs
21 Allée de Brienne Salle MD001