Café du Quai
Mardi 31/10/2017 | 18:00 - 20:00

Le sel de la mer

La salinité océanique est une variable climatique essentielle, qui est même estimée par satellite depuis quelques années. Mais c'est avant tout sa mesure directe en mer, en partie pilotée depuis Toulouse, qui a permis aux scientifiques de mieux comprendre son rôle. Nous verrons ensemble comment les variations de salinité peuvent affecter des courants océaniques tels que le Gulf Stream, contribuer au développement du phénomène El Niño, ou encore enregistrer l'évolution du cycle de l'eau avec le changement climatique.

Avec Gaël Alory, enseignant-chercheur à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales – LEGOS (UT3 - Paul Sabatier, CNRS, Cnes, IRD), responsable du Service National d'Observation de Salinité de Surface des Océans - SSS.

** Gratuit | Ouvert à tous **

Quai des Savoirs
39 Allée Jules Guesde
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées