Tout public
Conférence
Mercredi 20/09/2017 | 0:00

L'espace, nouvel eldorado des industriels ?

Au coeur de l’été 2017, le Luxembourg a publié une loi autorisant l’exploitation minière dans l’espace par des opérateurs privés.

Premier Etat européen à s’être engagé dans cette voie, le Luxembourg suit le précédent américain de 2015 et entend devenir un hub européen pour les industriels du secteur de l’espace. L’Espace est-il un nouvel eldorado que l’on ouvre ainsi aux appétits des opérateurs industriels ? Cette initiative n’est-elle pas contradictoire avec le principe de non-appropriation figurant dans le Traité de l’Espace signé à la fin des années soixante? L’Espace sera-t-il, dans quelques années, un véritable chantier ?

Professeur à l’Université Toulouse1-Capitole et directeur scientifique de la Chaire SIRIUS, Lucien Rapp nous fait partager ses réflexions sur cette initiative, unique en Europe et d’une manière plus générale, sur l’évolution commerciale des activités spatiales, en nous invitant à un voyage sur l’avenir de nos industries à l’aube de révolutions majeures, dont l’Espace pourrait être le centre.

** Entrée libre | horaire à confirmer **

Lieu: 
Cité de l'espace
Avenue Jean Gonord
Toulouse
Organisateur(s): 
Université Toulouse 1 - Capitole, la 3AF, SIRIUS et la Cité de l'espace
Intervenant(s): 
Université Toulouse 1 - Capitole - Lucien Rapp directeur scientifique de la Chaire SIRIUS
Dans le cadre de: 
Les rendez-vous d'Astronautique
Inscription: 
Entrée libre