Mardi 13/02/2018 | 14:00

Conférence "Ne pas avaler" : 1968 crise médiatique

Première conférence du cycle 2018 consacré à Mai 68.

Présentation et animation des débats :
Marlène Coulomb Gully, Professeur en communication politique, Université Toulouse - Jean Jaurès

Conférence :
Bibia Pavard, Maitre de Conférences en histoire des médias, Université Panthéon-Assas Paris

Résumé :
Cette conférence reviendra sur les aspects médiatiques des événements de mai et juin 1968 en France. La crise touche le les médias de deux manières au moins : le secteur économique est paralysé par les grèves et la question de l’information est au cœur des contestations. Pour autant la couverture médiatique des mouvements de mai et juin est intense et participe à la constitution d’un événement. Les effets à long terme de ce moment critique sont ambigus, notamment sur l’audiovisuel public, mais l’ombre portée de 68 peut se lire dans l’éclosion de médias alternatifs qui s’inscrivent dans les luttes des années 1970. Pourtant, les logiques médiatiques ont joué un rôle majeur dans la réduction de l’événement à quelques icônes et à un récit figé ressassé lors de chaque anniversaire depuis 1978.

Une action de la Commission diffusion des savoirs de l'UT2J.
Ouvert à tous.

Université Toulouse - Jean Jaurès - Maison de la Recherche - Amphi F417