Mercredi 14/02/2018 | 10:00

Coutumes et droit écrit en Afrique Noire aujourd'hui : inversion de suprématie ?

La question des rapports entre les coutumes et les droits écrits en Afrique noire s’est posée dès que les puissances coloniales ont introduit leur droit dans cet espace.

A cette époque elle était réglée par une volonté de faire prévaloir les droits écrits sur les coutumes, notamment par l’organisation d’une cohabitation des deux droits en dénigrant les coutumes pour mieux faire apparaître les mérites des droits écrits.

Cette volonté s’est poursuivie après les indépendances avec l’adoption par les Etats des solutions de cohabitation visant à terme la disparition des coutumes. Simplement, elle s’est heurtée, et se heurte encore à une résistance discrète mais omniprésente des coutumes, avec parfois des situations claires d’application des solutions coutumières au détriment des règles écrites. Peut-on sur la base de cette observation parler d’inversion de hiérarchie ? Les coutumes seraient-elles en réalité le droit réel à codifier et les droits écrits d’application exceptionnelle en Afrique noire ?

Au-delà d’un simple bilan, cette conférence interroge l’état actuel des rapports entre les droits écrits et les coutumes dans les Etats d’Afrique noire, avec pour ambition d’en tirer des enseignements en termes de processus de production des normes ayant des chances de s’appliquer effectivement dans un espace juridique donné.

** Gratuit | Sur inscription (voir lien source) **

Université Toulouse 1 - Capitole - Arsenal
11 Rue des Puits Creuses Salle des thèses
Université Toulouse 1 - Capitole - Institut de Droit Privé (IDP)