Mercredi 14/02/2018 | 9:00 - 15:30

La loi informatique et libertés et les données en SHS

Organisée par le Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T), cette conférence abordera les grands aspects de la loi informatique et libertés pour les Sciences Humaines et Sociales, ainsi que les évolutions à venir courant 2018. Mais aussi le cycle de vie des données de recherche en SHS dans la totalité de leur processus.

La loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004 ainsi que le règlement général à la protection des données, définit les principes à respecter lors de la collecte, du traitement et de la conservation des données personnelles.

Ce nouveau règlement européen sur la protection des données à caractère personnel prévoit :
de renforcer les droits des personnes
de responsabiliser les acteurs traitants des données
de simplifier les formalités préalables administratives déclaratives.

La présente Loi s’applique aux traitements automatisés ou non des données à caractère personnel traitées, contenues ou appelées à figurer dans des traitements mis en œuvre dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales...

Intervenants :

Emilie Masson, Juriste, Service Informatique et Liberté du CNRS.

Benoit Tudoux, Ingénieur d’Etudes CNRS-LISST. Modérateur.

** Entrée libre et gratuite **

Université Toulouse - Jean Jaurès
5 Allée Antonio Machado Maison de la Recherche - sall F417
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées - CNRS - Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T)
Emilie Masson - Juriste - Service Informatique et Liberté du CNRS et Benoit Tudoux - Ingénieur d’Etudes CNRS-LISST - Modérateur.