Tout public
Café du Quai
Mardi 29/05/2018 | 18:00 - 20:00

Mexique, 1968 : une année brûlante vue par le photojournalisme

1968, année charnière à l’échelle internationale, l’est aussi au Mexique. La cohabitation de deux événements a priori sans lien l’un avec l’autre – la célébration des Jeux Olympiques dans la capitale mexicaine à l’automne et le mouvement de protestations étudiantes tout au long de l’année – a transformé le cours de l’histoire politique mexicaine. Suite à la répression sanglante des manifestants sur la place de Taltelolco le 2 octobre, les JO se sont tenus malgré tout, et ce une dizaine de jours seulement après le massacre. La couverture médiatique internationale prévue pour les rencontres sportives a alors mis en lumière les contradictions et dysfonctionnements structurels de ce grand pays latino-américain.

Nous nous proposons de retracer les grandes lignes des bouleversements vécus par le Mexique en 1968 grâce à un parcours dans le photojournalisme qui a tenté de mettre en image l’indicible et de résister aux différentes formes d’occultation mises en place par le pouvoir.

Avec,

- Marion Gautreau, maîtresse de conférences en histoire de la photographie à l’université Toulouse - Jean Jaurès, laboratoire France, Amériques, Espagne - Sociétés, pouvoirs, acteurs - FRAMESPA (UT Jean Jaurès, CNRS)
- Présentateur : Carlos PAZ

Visuel : ©Alberto Castillo

** Ces rencontres sont organisées dans le cadre du projet « Les Exploreur.e.s » cofinancé par le Fonds Social Européen / Fonds Européen de Développement Régional" et la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée **

Lieu: 
Quai des Savoirs
39 Allée Jules Guesde
Toulouse
Organisateur(s): 
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Dans le cadre de: 
Proposé par la Maison Universitaire Franco-Mexicaine dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes 2018 (Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères)
Inscription: 
Entrée libre