Tout public
Rencontres
Jeudi 11/10/2018 | 19:30

Des femmes, des sciences, des technologies

Visuel : @Fatima-Ezzahra L’Faqihi-Olive

Les rencontres eXploreur sont des moments privilégiés d’échanges conviviaux qui invitent tous les curieux à découvrir les métiers et l’actualité de la recherche.

Cette rencontre est destiné à mettre en lumière des femmes scientifiques et à montrer la diversité des métiers scientifiques, techniques pour donner envie à toutes et tous de s’intéresser aux sciences au-delà des stéréotypes. Nos trois ambassadrices viendront échanger avec vous sur leur quotidien, leur parcours et leurs recherches.

Avec
Charline Sellam, Chargée de mission chargée de mission à l’Agence de Développement Économique d’Occitanie
Charline Sellam accompagne les entreprises lotoises dans leurs projets de développement. Dans le cadre de ses missions, elle est pilote du groupe de travail « Orientation des filles vers l’industrie du futur » organisé par le Campus des Métiers et des Qualifications – Industrie du Futur. L’objectif de ce groupe est de soutenir et promouvoir les jeunes femmes vers les métiers de l’industrie du futur.

Patricia Gontier, enseignante-chercheuse en science économique à l’Université Toulouse - Jean Jaurès, IUT de FIGEAC
Depuis 20 ans en poste à l'IUT de Figeac, Patricia Gontier a exercé de nombreuses fonctions en termes d'encadrement et d'accompagnement pédagogique. En tant qu'enseignante chercheure elle a toujours eu la volonté de développer une recherche transversale et pluridisciplinaire en s'appuyant sur la diversité des compétences des chercheurs présents sur le site de Figeac et en répondant à des problématiques actuelles. L’équipe de l’IUT a ainsi fait émerger un groupe de travail sur les structures associatives (modalités de gouvernance, ressorts de l'engagement, ....) qui jouent un rôle croissant dans l'activité économique.

Fatima-Ezzahra L’Faqihi-Olive, ingénieure en techniques biologiques UT3 au Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan - CPTP (CNRS, UT3 Paul Sabatier, Inserm)
Fatima-Ezzahra L’Faqihi-Olive a, depuis plus de 15 ans, la responsabilité du plateau de cytométrie et tri cellulaire de son laboratoire. Le cœur de son métier est d’accompagner des projets de recherche en proposant des développements et des innovations techniques dans plusieurs domaines de la biologie.

Lieu: 
IUT Figeac - Amphithéatre
Nayrac 41 allée Jules Guesde
FIGEAC - 46
Organisateur(s): 
Rencontre EXPLOREUR à FIGEAC (46) avec L'IUT de Figeac
Intervenant(s): 
Charline Sellam ; Patricia Gontier ; Fatima-Ezzahra L’Faqihi-Olive
Dans le cadre de: 
eXploreur : les rencontres ; la fête de la sciences ; la semaine de l'étudiant
Inscription: 
Entrée libre
Contact: 
rencontre.exploreur@univ-toulouse.fr