Café du Quai
Mardi 2/10/2018 | 18:00

Le transport du futur : l'expérimentation, un maillon entre recherche fondamentale et appliquée

Visuel : Simulateur de conduite automobile (SIMULAUTO), plateforme technologique Cognition, comportements et usages (CCU).
© Frédéric MALIGNE/MSH Toulouse/CNRS Photothèque

Il est classique de distinguer recherche fondamentale et appliquée. Pourtant entre l’émergence de concepts, méthodes ou produits innovants en laboratoire et la mise à disposition pour la société industrielle ou civile, il est nécessaire de mettre à l’épreuve ces mêmes produits. Dans ce cadre, plateformes et partenariats sont des outils indispensables pour rapprocher sciences et société.

Le lancement du Petit Illustré 2018, co- édité par le CNRS et la dépêche du Midi, sera l’occasion d’aborder ces questions à travers deux exemples relatifs à la thématique des transports du futur.

Présentatrice : Morgane GIBERT, chercheuse CNRS

Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées
41 allée Jules Guesde
TOULOUSE