Café du Quai
Mardi 26/09/2017 | 18:00 - 20:00

L’été meurtrier : regards sur les climats du passé géologique

Sous l’action de l’homme, le climat de la Terre se réchauffe. Lentement à l’échelle d’une vie humaine, mais inexorablement tant que s’accumulera dans l’atmosphère le CO2 émis par notre utilisation sans bornes des carburants fossiles. Jusqu’où les changements iront-ils ? Au-delà de la durée de vie de nos sociétés actuelles, où va le climat ? Quels seront les impacts sur la biosphère, et quelles seront ses réponses ? Peut-être faut-il comprendre le passé de notre planète pour apporter des éléments de réponse à ces questions. De l’échelle du millier d’années jusqu’au passé profond de la Terre (jusqu’à des centaines de millions d’années en arrière), la Terre a traversé des perturbations climatiques extrêmes, des épisodes de réchauffement majeurs. Les grandes crises biologiques sont-elles contemporaines de ces grandes modifications? Comment aborde-t-on les reconstitutions du climat aux longues échelles de temps ? Voilà quelques questions auxquelles Riri (dit « Guigui la Mosèle »), Fifi (dit « Raf ») et Loulou (dit « le Belge ») tenteront de répondre à l'occasion de cette rencontre.

Avec

Marc de Rafélis, Professeur à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, Laboratoire géosciences environnement Toulouse – GET (CNRS, UT3 - Paul Sabatier, IRD, CNES) ;

Yves Goddéris, Directeur de recherche CNRS, Laboratoire géosciences environnement Toulouse – GET (CNRS, UT3 - Paul Sabatier, IRD, CNES) ;

Guillaume Dera, Maître de conférences à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, Laboratoire géosciences environnement Toulouse – GET (CNRS, UT3 - Paul Sabatier, IRD, CNES) ;

** Gratuit | Ouvert à tous **

Café du Quai des Savoirs
39 Allée Jules Guesde
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées