Lundi 16/10/2017 | 12:30

Classification automatique de graphes dynamiques

Les réseaux dynamiques sont constitués d’entités établissant des contacts les unes avec les autres dans le temps. Un défi majeur dans les réseaux dynamiques est de prédire les modèles de mobilité et de décider si l’évolution de la topologie satisfait aux exigences du succès d’un algorithme donné. Les types de dynamique résultant de ces réseaux sont variés en échelle et en nature. Par exemple, certains de ces réseaux restent connexes tout le temps; d’autres sont toujours déconnectés mais offrent toujours une sorte de connexité dans le temps et dans l’espace(connexité temporelle); d’autres sont connexes de manière récurrente, périodique, etc. Tous ces contextes peuvent être représentés sous forme de classes de graphes dynamiques correspondant à des conditions nécessaires et/ou suffisantes pour des problèmes ou algorithmes distribués donnés. Étant donné un graphe dynamique, une question naturelle est de savoir à quelles classes appartient ce graphe. Nous présentons une contribution à l’automatisation de la classification de graphes dynamiques : des stratégies pour tester l’appartenance d’un graphe dynamique à une classe et un cadre générique pour déterminer des paramètres de minimisation et maximisation dans les graphes dynamiques. Nous explorons également le cas où aucune propriété sur le graphe n’est garantie, à travers l’étude du problème de maintien d’une forêt d’arbres couvrants dans un graphe dynamique.

** Entrée libre **

Université Toulouse 1 - Capitole - Manufacture des Tabacs
21, Allée de Brienne TBA
Université Toulouse 1 - Capitole - Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT)