Mercredi 11/10/2017 | 0:00 - Vendredi 13/10/2017 | 0:00

Migrations des genres et des formes littéraires et artistiques.

La question des genres et en particulier des genres littéraires a connu un renouveau significatif depuis une vingtaine d'années : au lieu de les aborder dans une perspective taxinomique (poétique classique, système romantiques) ou historique (processus de remaniements, de combinaisons, d'emprunts, d'hybridations), les approches récentes en font plutôt des outils à la fois de la création et de l'interprétation. S'inscrivant dans tel ou tel genre, jouant avec ses conventions et ses topoï, une oeuvre fixe des attentes, détourne et renouvelles des codes, parfois venus d'autres arts.

Lors de ce colloque, il s'agira d'emprunter ces voies, mais en adoptant un point de vue résolument comparatiste , en étudiant le renouvellement des genres et des formes par leurs migrations. Cela n'exclut évidemment pas la perspective diachronique, mais elle s'articule dès lors à une attention accrue aux espaces de création et à leurs traditions et engage les regards croisés sur différents arts.

Université Toulouse - Jean Jaurès
5 Allée Antonio Machado MDR
Université Toulouse - Jean Jaurès - Laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) et la Société Française de Littérature Générale et Comparée
Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée