Samedi 21/10/2017 | 9:00 - Dimanche 22/10/2017 | 17:30

Enseigner la Grande Guerre.

L'axe de recherche TCF (Textes, Contextes, Frontières) de l'Institut National Universitaire Champollion co-organise le colloque de l'abbaye-école de Sorèze de 2017 consacré à l'enseignement de la Grande Guerre, dans le cadre de la Mission du centenaire.

Ouvert au grand public, aux enseignants et aux étudiants, le colloque se développera dans les deux dimensions de l'histoire et de la pédagogie.
Il donnera la parole à des enseignants actuellement en poste en France à tous les niveaux, du CM2 à Bac + 4 pour des exposés sur leurs expériences pédagogiques, intégrant leurs recherches personnelles.

Ces communications seront complétées par une réflexion sur les programmes et les manuels et même sur un autre outil, la bande dessinée. Un éclairage supplémentaire sera donné par l'étude de cet enseignement dans les deux pays qui ont connu la dictature dans les années 1920 et 1930, l'Italie et l'Allemagne ainsi que par l'exposé des situations particulières de l'Irlande et de l'Alsace dont la plupart des jeunes hommes ont fait la guerre de 14-18 dans l'armée allemande.

** Ouvert à tous **

Abbaye-école de Sorèze
rue St martin
SOREZE