Café du Quai
Mardi 16/10/2018 | 18:00

Choisir l'université, une vraie bonne idée ?

L’université apparaît souvent dans les discours comme un second choix aux débouchés professionnels incertains, voire nécessairement peu enviables pour certaines filières universitaires. Cette représentation souvent partagée est en grande partie erronée. Par exemple, s’agissant de l’orientation, pour la très grande majorité des bacheliers des filières générales qui intègrent l’université, il s’agissait d’un premier vœu. Quant à l’insertion trois ans après l’obtention du diplôme deux tiers des jeunes ont un emploi à durée indéterminée, et les disparités entre filières ne sont ni attendues ni démesurées en regard des salaires, notamment. Nous rendrons compte à la fois de cette réalité des parcours vers et après l’université, mais aussi d’une diversité accrue de ces parcours liée aux différentes vagues de massification scolaire.

Présentatrices : Fabienne Denuc, Elodie Herrero

Café du Quai des Savoirs
39 allée Jules Guesde 41 allée Jules Guesde
TOULOUSE