Échanges
Dimanche 21/10/2018 | 17:00

Histoire de Toulouse : l'époque moderne #3

À l'époque moderne (XVIe - XVIIIe siècle), Toulouse est un grand marché agricole et une capitale judiciaire grâce au prestigieux parlement de Toulouse. Les magistrats, les capitouls et les hautes personnalités religieuses dominent la ville. Si le commerce du pastel embellit le premier XVIe siècle, les guerres de religion entre catholiques et protestants obscurcissent sa seconde moitié. À différentes époques, la ville hésite entre un catholicisme orthodoxe et intolérant et des formes de savoir véhiculées par l'humanisme et les Lumières. La Révolution française bouscule Toulouse en s'attaquant aux institutions religieuses et au parlement, préparant ainsi les prémisses de la ville contemporaine.

Place des Tiercerettes
Arnaud Bernard