Séminaire
Vendredi 14/12/2018 | 14:00

L’entreprise agricole en mutation : quelles prises en compte dans l’enseignement agricole ?

Animé par les enseignants-chercheurs du CERTOP (UMR5044) et du LISST (UMR 5193) de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, le Séminaire UTM s’inscrit dans le cadre du programme « Mondes marchands » du LabEx « Structuration des mondes sociaux ».

Plus précisément, le séminaire rend compte de quatre grands types de travaux :

des travaux consacrés à l’ingénierie et au fonctionnement des marchés (rôle des réseaux sociaux dans l’animation des places marchandes ; économie des plateformes d’échange, etc.)
des travaux consacrés à l’analyse du travail marchand. Ici, il est non seulement question de mettre au jour l’action d’intermédiaires facilitant la rencontre entre acteurs de l’offre et de la demande (marketers, publicitaires, merchandisers, etc.) mais aussi de se pencher sur les processus de singularisation des biens et services qui se fondent sur des démarches de sélection et de collection expertes et profanes (certification, labellisation, respect de normes environnementales ou sanitaires, évaluation par les pairs, systèmes de notes, commentaires laissés sur internet)
des travaux qui portent sur l’agencement interne de différents systèmes sociotechniques venant à l’appui d’activités commerciales (dispositifs d’aide à la décision, terminaux mobiles, sites internet, plateformes, affichage des prix)
des travaux qui placent leur focale sur le braconnage, l’adaptation, le détournement, le déplacement, la critique des discours et dispositifs marchands par différentes catégories de citoyens-consommateurs généralement réunis en communautés (communautés de pratiques et/ou épistémiques).
Responsables :

– Cédric Calvignac, MCF sociologie, INU Champollion, CERTOP (UMR5044) – cedric.calvignac@univ-tlse2.fr
– Franck Cochoy, PU sociologie, UT2J, LISST (UMR 5193) – cochoy@univ-tlse2.fr
– Guillaume Favre, MCF sociologie, UT2J, LISST (UMR 5193) – guillaume.favre@univ-tlse2.fr

Maison de la recherche (salle C438)
Université Toulouse – Jean Jaurès –Campus Mirail
TOULOUSE
LabEx SMS : Séminaire Usages, Techniques, Marchés –
Loïc Mazenc (Doctorant en sociologie), Cécile Gazo (Doctorante en sociologie) INP-ENSAT, AGIR (UMR1248)
Programme des séminaires de recherche 2018/2019
Recommandée